Ce soir Hélène Tirole

Hélène Tirole

et

l’Association « Le Mot dans tous ses Arts »

a le plaisir de vous convier

Mardi 3 Octobre 2017

19h Apéritif

19h30 à 21h30 Conférences et Conversation

EXPLOREZ LE RAPPORT AU LANGAGE avec les professeurs et écrivains MARCEL BÉNABOU et MAURICE CORCOS

On associe volontiers les productions de l’OULIPO (OUvroir de LIttérature POtentielle) à l’humour et au jeu verbal. Or, si les écrivains oulipiens, qui se définissent eux-mêmes comme des « rats qui construisent le labyrinthe dont ils se proposent de sortir », s’imposent des contraintes, qu’ils ajoutent aux règles existantes, c’est pour obliger le langage à sortir de son fonctionnement routinier, le forcer à révéler ses ressources cachées. En quoi le jeu avec les règles approfondit-il la connaissance de la langue, tout en menant à une meilleure conscience de l’impact du langage ?

Stacks Image 422567

MARCEL BÉNABOU

Ancien élève de l’É.N.S., professeur émérite d’histoire romaine à l’Université Paris-Diderot, il est, depuis 1971, le « secrétaire provisoirement définitif de l’Oulipo », où il est entré peu après son ami Georges Perec. En tant qu’oulipien, il est le créateur d’une œuvre originale, portant principalement sur la genèse des formes littéraires ainsi que sur « le plagiat par anticipation ». Parmi ses ouvrages, on peut citer Pourquoi je n’ai écrit aucun de mes livres, Jette ce livre avant qu’il soit trop tard, Écrire sur Tamara…

Stacks Image 422590

MAURICE CORCOS

Psychiatre, psychanalyste, professeur de psychiatrie infanto-juvénile à l’Université Paris-Descartes, Chef de Service du département de psychiatrie à l’Institut Mutualiste Montsouris (IMM), essayiste. Parmi ses nombreuses publications, il est l’auteur notamment de Penser la mélancolie, une lecture de Georges Perec, Rimbaud, une adolescence violée, Qui a peur de la maladie mentale? Ces essais s’inscrivent dans l’esprit et la continuité du séminaire Babylone, littérature et psychanalyse, qu’il anime depuis plus de 25 ans.