Cercle de conférences à la Balle au Bond

Nous accueillons les lundis culturels de l’association le mot dans tous ses arts les lundis 28 mai, 25 juin et 15 octobre.

LUNDI 28 MAI

DANY LAFERRIÈRE, de l’Académie française, célèbre Paris…

Lauréat du prix Médicis, prix international de littérature de la Maison des cultures du monde, Docteur honoris causa de Midlebury College (USA) et des universités Paris-Sorbonne et Pierre et Marie Curie, notamment.  Remontant les rues et le temps, ouvrant les portes à un chat imaginaire, l’académicien nous conduit  à la rencontre de ceux qui ont fait la gloire de Paris, Balzac, Breton, Malraux, Léon Paul Fargue, Gérard de Nerval, Vian, Borges, Léautaud, Bianciotti, Césaire, Senghor, Miller, et tant d’autres… 

Il nous  présente  Autoportrait de Paris avec chat (Grasset 2018), dessiné et écrit à la main –  Le livre le plus fou et le plus libre de ces dernières décennies! (L’express).

LUNDI 25 JUIN

Soirée autour de  SACHA GUITRY

À propos de l’esprit français, du mot d’esprit et de ses rapports avec l’inconscient.  AXEL MAUGEY écrivain, essayiste, conférencier international, professeur émérite de l’Université Mc Gill de Montréal, membre de l’Académie européenne des Sciences, des Arts et des lettres, consacre son œuvre au rayonnement de la langue française. Lauréat du grand prix de la Francophonie, du  Prix de la Renaissance française 2017 pour Le Succès de la Francophonie au 21ème siècle qu’il nous présentera,   du grand prix de l’Académie française. Il s’entretiendra avec YOANN LOISEL, psychiatre, psychanalyste, essayiste.

Lectures:  CHARLES GONZALES

LUNDI 15 OCTOBRE

Sur les pas de SHERLOCK HOLMES

 Deux « complices » prennent les mots en filature,  et  traquent leurs mystères à travers l’œuvre de CONAN DOYLE.

RONALD NOSSINTCHOUK, criminologue, membre titulaire de la Société Française de Médecine Légale,  Professeur à l’Université René Descartes et à l’Université de Washington, lauréat de l’Institut de Criminologie de Paris et de  l’Académie Nationale de Médecine, expert nommé au Ministère des Solidarités et de la Santé en Terminologie et Néologie. Membre aussi de la Sherlock Holmes Society of London.  

JEAN PRUVOST, professeur émérite de linguistique et directeur du laboratoire CNRS consacré aux dictionnaires  à l’Université Paris Seine, chroniqueur de langue à Radio France et RCF, Prix de l’Académie française pour Les dictionnaires français, outils d’une langue et d’une culture et auteur d’une quarantaine d’ouvrages, se définissant lui-même comme « dicopathe » armé d’une collection de 10 000 dictionnaires. Il est concepteur et directeur du colloque annuel  Journée des dictionnaires.

 

Présentation, animation,  HÉLÈNE TIROLE 

Réservations obligatoires (nombre de places limitées) 

Helene.tirole@gmail.com   ou 07 69 28 33 54

Participation aux frais de 15 euros (verre de l’amitié inclus) 

10 euros pour les  membres de l’Après

5 euros pour  les adhérents et les étudiants

 

http://www.lemotdanstoussesarts.fr