Votre péniche des arts et des lettres

 

Mercredi 17 avril – 20 h

Vie et survie de la poésie au XXIème siècle
avec RONALD NOSSINTCHOUK
et AXEL MAUGEY

Deux “complices” s’interrogent sur la « résistance » de la poésie au XXIème siècle

On peut être à la fois chirurgien, criminologue, psychologue, professeur, essayiste et tout autant poète, auteur de nombreux ouvrages et Président de l’Alliance culturelle de France.

On peut avoir été à la fois professeur de cinéma, avoir consacré son œuvre au rayonnement de la francophonie, devenir apôtre de « l’esprit français », et n’en être pas moins poète et auteur d’une quarantaine d’ouvrages.

Si la légitimité littéraire vient de la poésie qui permet d’éviter « les horizons sans ciel », elle peut aussi se glisser au coeur de la vie, dans les petites choses… offrir une paix, une finesse, un regard subtil, même dans les situations difficiles… Une vie de poésie comme cri de résistance ? Comment cet art majeur est-il arrivé à survivre malgré les étaux de notre époque ? Si pour certains « le poète voulait prendre à la musique son bien », pour d’autres le poète veut prendre son bien aux images.

En quoi les mots sont-ils créateurs d’énergie et indépendants…

Stacks Image 423954

RONALD NOSSINTCHOUK est membre titulaire de la Société Française de Médecine Légale, Professeur à l’Université René Descartes et à l’Université de Washington, lauréat de l’Institut de Criminologie de Paris et de l’Académie Nationale de Médecine, expert compétent nommé au Ministère des Solidarités et de la Santé en Terminologie et Néologie, notamment, et auteur de nombreux ouvrages poétiques parmi lesquels Le sceau de l’ange, Terres éligibles, Un opéra au Monde…

Stacks Image 423956

AXEL MAUGEY, écrivain, essayiste, conférencier international, professeur émérite de l’Université Mc Gill de Montréal, membre de l’Académie européenne des Sciences des Arts et des lettres, consacre son oeuvre au rayonnement de la langue française. Lauréat du grand prix de la Francophonie, du prix de la Renaissance française 2017 pour Le succès de la Francophonie au XXIème siècle, du grand prix de l’Académie française et auteur notamment du recueil Entre femme et feu.

Lectures de LUCIENNE DESCHAMPS, comédienne et chanteuse, interprète des poètes du XXIème siècle.

Accueil à partir de 19h30

Présentation, animation, Hélène TIROLE

Réservation obligatoire : par mail helene.tirole@gmail.com ou par téléphone 07 69 28 33 54

http://www.lemotdanstoussesarts.fr/